Illustrateurs

Pour nous faire découvrir votre travail...

Merci de consulter préalablement nos ouvrages en librairie et de conforter ainsi votre souhait de participer à notre ligne éditoriale si celle-ci vous touche. Vous pouvez également consulter notre site internet www.mijade.be, l’onglet “galerie” présente en détail le travail de nos illustrateurs.

Le choix d'un éditeur par un illustrateur, au même titre que celui-ci par un éditeur, est une démarche qui doit être réfléchie.

Nous traiterons en priorité les dossiers respectant la démarche suggérée ci-dessous et qui nous sont adressés par courrier électronique en PDF à l'adresse suivante uniquement :

auteurs@mijade.be

Un accusé de réception vous sera envoyé immédiatement. Nous vous contacterons par la suite si votre dossier retient notre attention.

Attention: les manuscrits reçus par la poste ne seront pas renvoyés.

Éléments de votre dossier
(L'objectif étant d'évaluer au préalable votre compétence technique, l'infographie n'est pas souhaitée.)

Partie 1- Uniquement au crayon.

  1. Une illustration d’une scène d'un conte classique connu au choix.
  2. Une étude d'un personnage animalier en pied (3 ou 4 attitudes ou comportements différents).
  3. Une étude d'un garçon et d'une fille entre 3 et 6 ans (3 ou 4 attitudes ou comportements différents).
  4. Illustrer la scène suivante: trois personnages (de préférence animaliers) assis autour d'une table dans la cuisine. Le plus jeune est le rigolo de la bande, le deuxième est le râleur et le troisième est triste.
    Debout, un adulte les observe, amusé.
  5. Les mêmes personnages mais dans une scène au choix à l'extérieur.

Partie 2 - Mise au net en couleurs.

Illustrations 1, 4 et 5.

Vous pouvez aussi bien entendu ajouter une illustration personnelle, qui nous montre votre univers.

Nous ne renvoyons pas les dossiers (de bonnes reproductions suffisent, ne nous envoyez pas vos originaux).

Réponses aux questions souvent posées.

Le contrat de base ?
Pour les albums, le contrat Mijade répartit les droits et avances à 1/3 pour l'auteur du texte et 2/3 pour l'illustrateur.
Cet usage est non négociable car nous voulons prendre en considération le temps réel consacré à la réalisation du livre.

Les avances ?
L'avance normale pour un album de 32 pages est de 3.000 euros (2.000 pour l'illustrateur et 1.000 pour l'auteur).
Pour soutenir les collaborateurs réguliers de la maison et particulièrement ceux qui vivent du dessin, l'avance peut passer à 3.000 ou 4.000 euros pour les illustrations.
Ce montant est toujours versé à la livraison des originaux.

Les relevés ?
Les relevés et les versements correspondants sont annuels mais pour les collaborateurs réguliers et quand les montants le justifient, les relevés sont établis tous les trimestres ou même mensuellement pour certains.

Combien rapporte un album ?
L'éditeur propose et le lecteur dispose !
Pour un même illustrateur, les revenus d'un album peuvent être très variables d'un titre à l'autre.
Les albums Mijade sont régulièrement publiés en coédition avec des partenaires à l'étranger et ceux qui sont des succès sur le marché francophone sont réédités dans notre collection de poche.

Un titre donne souvent lieu à des versements complémentaires à l’avance, la moyenne étant de 5.000 à 10.000 euros sur plusieurs années toutes éditions confondues.

Avec un revenu dépassant 25.000 euros sur plusieurs années,  des albums comme "Capucine", "Olga", "Le loup magicien" ou "Max le petit tracteur rouge" sont quelques titres qui ont fait le bonheur de leurs heureux illustrateurs et auteurs.

Certains ouvrages ne dépassent malheureusement pas le montant de l'avance. Dans ce cas, celle-ci reste acquise à l’illustrateur et à l’auteur et est propre au titre pour lequel elle a été versée. Elle n'est donc pas déduite des nouveaux titres des mêmes auteurs.